Rencontre intergénérationnelle

Publiée le: 12-02-2024

Projet intergénérationnel – 2023-2024 – 6ème Orphée

Quelle belle énergie que celle qui anime nos huit élèves du Collège Sainte Marie. Pour eux, aller à la rencontre des résidents de la Résidence Autonomie de Dinard fut la promesse de beaux échanges. Après leur avoir adressé une lettre afin de se présenter, ils leur confectionnèrent des cartes de Noël. Des cartes colorées, pailletées, originales et pleines de sensibilité. Des messages touchants, personnalisés et révélant l’engagement de chaque jeune dans ce projet.

Quelques jours avant les vacances de Noël, nous sommes allés à la Résidence, la rencontre fut émouvante. Enfin, ils allaient découvrir les visages qui se cachaient derrière les prénoms. L’accueil fut très chaleureux, Manon Hervé l’animatrice du Foyer, veillant sur ses résidents et moi sur mes jeunes, impatients de la rencontre.

Chacun y allait de son anecdote, tous étaient ravis de leur montrer leur intérieur, là où ils vivaient, leur quotidien et la rencontre s’acheva par un moment de convivialité festif.

Nos jeunes sont repartis des étoiles plein les yeux, heureux de la richesse des échanges et émus de belles rencontres.

L’Epiphanie fut l’occasion pour les personnes âgées de venir voir les jeunes au sein de leur Collège. Accompagnés de Manon et de Madame Esméralda André, la Directrice, ils ont partagé une galette des rois, échangé leurs vœux et se sont quittés après avoir visité le CDI, guidés par Marie Simon-Varins, la documentaliste, que je remercie chaleureusement.

Le prochain projet visera à travailler autour de la confection d’un carnet de voyage. Ce sera l’occasion à nouveau, d’aller voir les résidents et de partager mille choses.

Merci à tous et particulièrement à Monsieur Durand, Directeur du Collège, pour sa confiance et son soutien, à Madame Sauneuf pour son aide précieuse et aux huit élèves de 6ème, pour ces beaux moments de partage, de convivialité et d’accueil. Ces échanges bienveillants font la fierté du Collège et prouvent chaque jour, que les liens intergénérationnels sont, plus que jamais, essentiels. Enfin, un immense merci à Madame André pour sa confiance, à Manon pour son engagement et aux résidents pour  leur gentillesse et leur bienveillance à l’égard de nos jeunes.

Isabelle Billaudé

Professeur de français