Commémoration

Publiée le: 16-05-2024

Mercredi 8 mai, chaque commune organisait sa célébration commémorative pour la victoire de 1945.

L a Mairie de la Richardais a invité les élèves du Collège à participer à cette cérémonie,  en mémoire des victimes de guerres. C’est une manière de sensibiliser les élèves à l’histoire et de les impliquer dans le devoir de mémoire.

Tout d’abord un rassemblement était organisé à la Mairie afin de partir ensemble au Monument aux Morts. Ensuite on assistait à la levée des couleurs puis les discours se sont enchaînés. Discours de Monsieur le Maire, M. Contin et discours des anciens combattants (porte-drapeaux). Les élèves des écoles ont lu un texte. Des gerbes ont été déposées. Et, pour clôturer la cérémonie, un verre de l’amitié était proposé à la salle des fêtes de la Mairie de la Richardais.

Cette commémoration du 8 mai est en lien étroit avec le Parcours Citoyen que les élèves peuvent choisir à l’oral du Brevet. Ce parcours s’inscrit dans l’enseignement de l’histoire et l’EMC, il s’adresse aux élèves, «citoyens en devenir, qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités ».(cf www.education.gouv.fr).