L'orientation en question.

Publiée le: 19-01-2018

Article du journal "Le Télégramme", 19 janvier 2018.

Élèves et Parents sont venus en nombre jeudi, à la soirée sur l'orientation post-troisième organisée au Collège Sainte-Marie. L'objectif : découvrir les formations générales, technologiques et professionnelles proposées à l'issue du Collège dans le bassin malouin. Le Lycée agricole les Vergers de Dol, les Rimains, l'Institution et la Providence de Saint-Malo, le CFA de Saint-Malo, le Lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand ainsi que le Lycée Abbé Pierre de Tinténiac étaient représentés.

Anticiper et personnaliser

La réforme du Lycée en cours était au coeur du sujet. « Les Chefs d'Etablissement des lycées d'enseignement généraux et technologiques ont surtout insisté sur la philosophie générale de cette réforme avec : sa plus grande diversité de parcours et des disciplines choisies par les élèves dans leur cursus, la suppression des filières et la plus grande modularité dans les enseignements. Davantage de place sera laissée au contrôle continu et les épreuves ponctuelles seront réduites pour le baccalauréat », indique Marie SIMON-VARINS, chargée de communication. Reste qu'une orientation est réussie lorsqu'elle est anticipée et personnalisée. Par Nathalie LE ROY.