FORMATION PCS1 POUR NOS ELEVES DE 3EME

Publiée le: 19-01-2023

Qu'est-ce que le PSC1  ?

C'est une formation aux premiers secours, qui est obligatoire au Collège.

A Sainte-Marie, trois adultes peuvent donner cette formation PSC1 : Mme Barbet, Mme Pedron et M. Thébault. Ils ont été formés et à leur tour, ils forment les élèves à différentes périodes de l’année par petits groupes de 10 maximum.

Cette sensibilisation aux "gestes qui sauvent" permet d'acquérir les bons réflexes, dans l'attente des secours :

• Protéger la victime et alerter les secours

• Contrôler les hémorragies

• Mettre en position d’attente

• Vérifier si il y a perte de connaissance

• Agir en cas d’arrêt cardiaque

Un certificat de compétences en " Prévention et secours civiques de niveau 1 " est ainsi délivré aux élèves de 3ème.

Véritable certificat de compétences de « citoyenneté sécurité civile », le PCS1 atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.