HISTOIRE ET DEVOIR DE MEMOIRE : AU COEUR DE NOTRE PROJET EDUCATIF

Publiée le: 21-11-2019

- FORMATION HISTORIQUE, MEMORIELLE ET CITOYENNE DE NOS ELEVES -

REMISE D'OUVRAGES D'HISTOIRE

PAR L'ASSOCIATION "HISTOIRE & PATRIMOINE" :

Ce jeudi 21 novembre 2019, nous accueillons au Collège Sainte-Marie les représentants de l'association " Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard ", présidée par Monsieur Marc BONNEL. Dans le cadre d'un partenariat historique avec le Collège Sainte-Marie et en cohérence avec les projets déployés avec les élèves dans le cadre du Devoir de Mémoire, sont offerts à l'ensemble de nos élèves de 4ème et 3ème diverses plaquettes et publications de grande qualité historique, littéraire et iconographique sur :

- L'histoire de la Famille Romanov sur la Côte d'Emeraude, en particulier à Saint-Briac-sur-Mer ;
- La vie quotidienne en 1918 sur la Côte d'Emeraude ;
- Le 75ème anniversaire de la Libération de la Côte d'Emeraude.

Ce sont les élèves délégués de ces huit Classes de 4ème et 3ème qui ont donc convergé vers le CDI pour une remise officielle de ces publications, en présence de Monsieur Jean-Claude MAHE - Maire de Dinard, et du Chef d'Etablissement, avant de retrouver leurs camarades pour leur remettre personnellement ces ouvrages, dont nous vous recommandons la lecture, aussi instructive qu'agréable.

A cette occasion, Monsieur MAHE a repris sa fonction première, Professeur d’Histoire-Géographie, pour témoigner de sa propre expérience : l’implication de ses aïeux dans la Première puis dans la Seconde Guerre mondiale et dans la guerre d’Algérie ; en outre, il a expliqué et mis en perspective son implication dans l’association « Les Amis de Starnberg », qui permet de créer des liens avec nos voisins allemands et de construire en actes et en vérité cette Europe que nous aimons. Touchés par ces témoignages, nos élèves délégués vont pouvoir relayer ces informations aux autres élèves de leur Classe.

Nous remercions vivement l'association " Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard " pour ce cadeau fait à nos élèves, Monsieur Le Maire pour le plaidoyer en faveur de la Paix qu'il nous a adressé, en puisant dans son histoire familiale, comme lors de son Discours du 11 novembre 2019, et saluons la contribution qu'ils apportent à la formation historique, mémorielle et citoyenne de la génération montante.

Le Devoir de Mémoire sera à nouveau à l’ordre du jour en mars 2020, avec le « Concours National de la Résistance et de la Déportation » auquel Mme TOREL et Monsieur PLANCON, Professeurs d’Histoire-Géographie-EMC en 3ème, inscrivent et préparent, chaque année, nombre de leurs élèves.

Galerie Photos