TEMPS FORT 3EME : PATRIMOINE LOCAL & ART SACRE

Publiée le: 22-09-2019

MARDI 10 SEPTEMBRE - NIVEAU 3EME:
PATRIMOINE LOCAL & ART SACRE :

Pour le premier temps fort de cette année, ces mardi 10 septembre, le Conseil pastoral du Collège Sainte-Marie de Dinard a souhaité ouvrir nos 100 élèves de 3ème à la richesse du patrimoine sacré local.

Sous la houlette de Monsieur Pascal Gautier, membre de la Commission diocésaine d’Art sacré, du Père Gaël de Bouteiller, vicaire à la Paroisse Notre-Dame d’Emeraude, du Chef d’Etablissement ainsi que de plusieurs passionnés, tels Madame De La Villarmois ou Monsieur Robert, Titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame de Dinard, nos élèves ont d'une part découvert Le Prieuré de Dinard : propriété du Diocèse aux Armées, ce couvent recèle en particulier un calvaire templier, que les Collégiens ont appris à décrypter, représenter sous forme d’esquisses à différents moments du jour et en usant de plusieurs techniques de perspective, mais aussi une cuve baptismale riche de symboles et une église prieurale célèbre pour ses gisants.
En outre, les groupes ont pris la direction de l’église Notre-Dame de Dinard : accueil sur le parvis puis appropriation de l’architecture intérieure de l’édifice, découverte de l’art du vitrail et remontée à travers l’Histoire du Salut, montée au grandes orgues où, plusieurs élèves ont pu apprécier la virtuosité d'interprétation de la plus célèbre " Toccata & Fugue" de Bach en même temps que la puissance de l'instrument, puis accès à la chapelle du Saint-Sacrement pour une découverte de la paramentique, des objets et symboles liturgiques… cette redécouverte de l’église paroissiale ne manqua pas de captiver les jeunes.

A la croisée de l’histoire, du patrimoine local et de l’art sacré, ce parcours qu'ont vécu nos élèves de 3ème est une facette singulière du projet que nous déployons au Collège Sainte-Marie et rejoint l’axe central de notre Projet pastoral et éducatif « Eduquer au Vrai, au Bien, au Beau » (Pape François), ainsi que les initiatives de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine en ce sens. A ce titre, deux journalistes des « Productions du Regard », service audiovisuel diocésain, nous a accompagnés tout au long de cette matinée pour un reportage photos et vidéo, en préparation.