Les Ateliers

Les Ateliers 2018-2019

Club Nature et Santé : Mme Martin, le mardi midi (prévoir le pique-nique)
Football en salle : M. Josselin, le lundi midi (prévoir le pique-nique)
Sophrologie : pour les 6e, avec Mme Escallada

Atelier d'écriture : Mme Reynaud et Mme Pitel

Jeux de Société : Cydony, lundi midi, en salle 20

Les Ateliers 2017-2018

Club Nature : Mme Martin, le mardi midi (prévoir le pique-nique)
Football en salle : M. Josselin, le vendredi midi (deux groupes alternés)
Jeux de Société : Capucine et Cydonie
Sophrologie : Mme Escallada
AS multisport : M. LEFAUCONNIER, le jeudi 12h30 à 14h00.
Atelier d'écriture : Mme Pitel et Mme Reynaud, une fois par mois.(groupe 6e5e et 4e3e)
Textes en Ligne ici

Galerie photos en bas de page

Les Ateliers 2016-2017

Club Nature : Mme Vincent, le lundi midi (prévoir le pique-nique)
Football en salle : M. Josselin, le vendredi midi
Atelier d'écriture : Mme Pitel, une fois par mois

Atelier d'écriture

En octobre, après avoir suivi la formation « animer un atelier d’écriture partagé » avec Evelyne PLANTIER – ARPAE, Marie PITEL a mis en place un atelier. Une fois par mois sur le temps du midi une vingtaine élèves de 5ème et 4ème. y participent.
Après avoir pris le repas en commun, les discutions et les fou-rires laissent la place à la réflexion, l’écriture et la lecture sur des sujets imposés. Par exemple : « au moment où vous avez ouvert les yeux ce matin …» notez les dix premières choses que vous avez vues ou bien encore « écrire un poème à la manière de Boris Vian : je veux une vie en forme de… » et bien d’autres sujets qui amènent les participants à s’exprimer et à faire travailler leur imagination.
L’atelier d’écriture partagé transforme les tensions individuelles par l’écriture, permet à chacun de s’approprier sa parole, d’entrainer son intelligence émotionnelle, d’assouplir les relations et de désamorcer les violences. Les timides s’expriment librement et les bavards écoutent attentivement.

Jeux de Société : Capucine et Cydonie, élèves de 5e, lundi/vendredi
Sophrologie : Mme Escallada, lundi midi.

Club nature

Les ateliers 2015-2016

Club Nature : M. Mimault (vendredi midi)
Ce vendredi 20 Novembre, les élèves du club nature ont accueilli de nouveaux spécimens !

Football
Devant le succès du football en salle, Monsieur Josselin a proposé aux élèves de séparer le groupe en deux.
Deux groupes, deux séances : le vendredi midi + le lundi midi.
Guitare : Le jeudi midi avec M. Allain
Atelier d'écriture : Une fois par mois, sur inscription, avec Mme Reynaud
Sophrologie : le lundi midi pour les 6e avec Mme Escallada
Jeux de Société : le lundi midi avec Maximilien André et Baptiste Quenouillère (élèves de 3e).

Les Ateliers 2014-2015

Le Club Nature, le Jardin partagé, le Football en salle, la Chorale, le journal Graffiti, la Guitare, le Théâtre, l'Atelier d'écriture... Chaque année, des Professeurs ou des intervenants extérieurs proposent des ateliers aux élèves volontaires.

Le jardin partagé. Le « jardin partagé » est intergénérationnel.
Ecole, Collège Sainte-Marie, Maison pour tous, Centre social, foyer logement, CCAS... Il est ouvert à tous les jardiniers amateurs.

La Chorale / Football en salle / Le Club nature

Club nature : Objectifs visés
- Élargir les domaines d'études du programme de SVT du cycle Collège pour approfondir ses connaissances en sciences naturelles.
- Permettre aux élèves de développer et de mettre à profit des savoirs et des savoir-faire en Sciences de la Vie et de la Terre, en matière de développement durable et dans les domaines de l’informatique, de l'organisation et de la communication.
- Permettre aux élèves de pouvoir concevoir et réaliser leurs propres actions et expérimentations.
- Sensibiliser au développement durable et au respect de notre environnement et de ses ressources.
- Développer la dynamique de projet.
- Créer du lien entre les élèves et avec le Professeur.
Moment convivial où chaque élève peut développer et mettre à profit des savoirs et des savoir-faire
dans différents domaines des Sciences de la Vie et de la Terre, du développement durable, de l'informatique, de l'organisation, de la communication.