Les Options

Une riche carte des Langues Vivantes :

Classes Bilangues :

2 Langues Vivantes étudiées à parité, à raison de 3 heures chacune, dès la 6ème :

Bilangue {Anglais / Allemand}             ou               Bilangue {Anglais / Espagnol}

Notre Section Bilangue Allemand affirme toujours plus son dynamisme et son rayonnement :

- Au regard des 21 élèves inscrits en Classe Bilangue {Anglais/Allemand} à la rentrée 2017 ;
- Par un fort attachement à l'échange scolaire avec Starnberg, ville jumelée avec Dinard, dès l'année de 5ème :
ce sont les élèves de Sainte-Marie qui sont, cette année, les plus nombreux à prendre part à cet échange ;
- Par la participation de tous les élèves germanistes au Festival du Film Allemand de Dinard ;
- Par l'inscription de plusieurs de nos élèves de 3ème aux Certifiations €uropéennes B1, attestant un niveau d'excellence.

Notre Section Bilangue Espagnol offre une opportunité unique sur la Côte d'Emeraude et peut accueillir jusqu'à une soixantaine d'élèves.

NB : LV2 obligatoire, à partir de la 5ème : Choix entre Allemand et Espagnol

OPTION "ANGLAIS INTERNATIONAL"

EN 6EME (RENTREE 2017), 5EME (RENTREE 2018) & 4EME (RENTREE 2019) :

- 1 H par semaine, sous la houlette de Madame Johanne PRULHIERE (Professeur d’Anglais en 6ème, 3ème) -

• - Pourquoi ? Etudier au diapason du monde anglophone, dans une cité ouverte comme l’est Dinard (FFB…)
  • - Comment ? Un cours très vite bilingue (supposant de bons pré-requis en Anglais, surtout à l’oral)
  • - Un atout supplémentaire, plus précoce et ambitieux qu’une section €

OPTION LV3 CHINOIS MANDARIN EN 4EME & 3EME :

- 2 séquences par semaine, sous la houlette de Madame Sophie HEMMERT-DOUCET -

• - Pourquoi ? Se doter d'une 3ème Langue Vivante et s'ouvrir à la dynamique historique et future de l'Asie orientale
  • - Comment ? Deux séquences de cours par semaine, qui conjuguent découverte de la langue et de la civilisation chinoises
  • - Un atout précieux dans la logique du " Parcours Avenir " et une aide au discernement en vue du " Parcours LV" au Lycée.

Autres options facultatives :
- LATIN, dès la 5ème, avec horaire maximal (2 heures par année du Cycle IV)

- La Classe Orchestre
- L' Atelier Théâtre
- Les Sections sportives : Athlétisme, Basket-ball, Football
- Le Tennis, en partenariat avec la Ville de Dinard

Latin Athlétisme
Classe Orchestre Latin Athlétisme
Tennis Basket-ball Football

ZOOM SUR L'OPTION THEATRE :

...Et c'est reparti pour une nouvelle année durant laquelle nos jeunes vont s'exprimer, se mettre en scène, se dévoiler et se révéler, en effet, me semble-t-il, « on fait du théâtre parce qu’on a l’impression de n’avoir jamais été soi-même et qu’enfin on va pouvoir l’être... » (Louis Jouvet, Le Petit dictionnaire du théâtre).
Isabelle BIllaudé, Professeur de Français, metteur en scène et scénariste pour le Collège Sainte-Marie, va encore ravir petits et grands lors de son spectacle 2018.
Les ateliers théâtre sont le mardi et le jeudi (11h30 à 12h30). Les deux groupes sont composés d'élèves volontaires et motivés : 6e et 5e (+ 4e si places restantes).
En attendant de les voir sur les planches, nous leur souhaitons bonnes répétitions.